Articles | Germivoire n°Spécial 7/2017

Articles for Germivoire n°Spécial 7/2017


Hamburg und Berlin 2015 als eine Wende in den historischen Beziehungen zwischen Deutschland und Afrika?

Résumé Parce qu’elle n‘a pas fait l’expérience du processus de décolonisation à cause des conclusions du traité de Versailles d’une part, et d’autre part la capitulation sans condition en 1945 avec la création de deux (2) Etats idéologiquement opposés, l’Allemagne n’a pas eu, jusqu’à une date récente, un véritable dialogue avec l’Afrique en général et ses anciennes colonies en particulier. Ce qui lui aurait permis de régler le contentieux de l’ère coloniale. Les discussions initiées du 6 au 12 décembre 2015 à Hambourg et Berlin entre le Ministère allemand des Affaires Etrangères et des pays africains pourraient être un début de réponse à cette question.

Mots clés: Décolonisation – Dialogue – Contentieux – Ère coloniale – Ministère allemand des Affaires Etrangères

Kouassi ADJA

Download     Abstract


Projet AVB et émergence des problèmes fonciers dans la presqu’île de Sakassou

Résumé Quelles que soient les échelles géographiques considérées (villages, villes, États et continents), on remarquera que partout dans le monde, les rapports de pouvoir aux territoires ont toujours cristallisé les relations entre les hommes et entre les États. Les individus, les sociétés, les États ont une tendance presque naturelle, voire atavique, à chercher à exercer un contrôle sur les territoires. Les grands travaux d’aménagement du territoire rendent parfois plus vive cette problématique. En Côte d’Ivoire, bien que la mise en place du projet de l’Autorité de l’Aménagement de la Vallée du Bandama (AVB) réalisé en 1971 ait eu pour objectif initial « le développement », il polarise en contrepartie des conflits fonciers. Le déplacement de villages consécutif à la mise en place de ce projet hydraulique met au goût du jour des conflits fonciers dans la « presqu’île de Sakassou ». L’objectif de cette étude est d’analyser les conflits fonciers inhérents à la mise en place du projet de l’Autorité de l’Aménagement de la Vallée du Bandama (AVB). Pour la réalisation de cette étude, notre méthodologie s’appuie sur la littérature grise et sur les enquêtes de terrain. Les résultats de nos enquêtes montrent que la fréquence de conflits fonciers intra et inter villages dans la presqu’île de Sakassou est inhérente à la mutation agraire. Aussi, le mode de règlement de ces conflits reste la voie pacifique ou judiciaire.

Mots clés : Projet AVB – Aménagement du territoire – Conflits fonciers – Presqu’île de Sakassou – Côte d’Ivoire

Bosson Camille ADOU / Kouakou Firmain N’GUESSAN / Yao Julien AGOUALE

Download     Abstract


Le projet « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet » : un exemple de réduction de la fracture numérique dans la région de Gbêkê (Côte d’Ivoire)

Résumé L’exploitation des ressources ou les opportunités de la société de l’information nécessite la disponibilité et l’accessibilité des infrastructures de télécommunication ainsi que des équipements. Cependant, la persistance de la fracture numérique ralentit la construction de la société de l’information. Les autorités ivoiriennes tentent de réduire la fracture numérique par des stratégies d’aménagement numérique du territoire, dont le projet « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet ». Cette étude se présente comme une évaluation de la pénétration du projet dans la Région de Gbêkê. Cette évaluation s’est opérée auprès des ménages par l’administration d’un questionnaire. Le taux de pénétration de l’existence du projet est relativement élevé. Cependant, le niveau d’acquisition des équipements est très faible. Cette faiblesse se justifie par le manque de campagne de proximité en vue de faire la promotion du projet. Cette situation se solde alors par l’inaccessibilité des informations complémentaires sur les modalités d’acquisition et les points de vente des équipements. Pour une plus grande appropriation du projet par les populations, l’ANSUT/TIC doit composer avec les associations villageoises ou de quartiers, les mutuelles de développement des villages, les réseaux de tontines, etc. Cette stratégie permet de faire passer facilement et rapidement les informations. Par conséquent, la probabilité d’acquisition d’équipement est plus élevée.

Mots-clés : fracture numérique – Région de Gbêkê – Technologie de l’Information et de la Communication – Projet

Koffi Guy AMOATTA

Download     Abstract


De l’autorité parentale à l’autorité politique : quels enjeux à la lumière de Freud et de Horkheimer

Résumé La conception horkheimérienne de l’autorité est un dépassement de la théorie freudienne de l’autorité. En s’appuyant sur la psychanalyse de Freud, faisant de l’autorité sociale l’expression de l’intériorisation de l’autorité parentale, Horkheimer pense que l’autorité parentale intériorisée est au fondement de toute autorité (politique, juridique et théorique), particulièrement de l’autorité politique. La perversion de l’autorité parentale intériorisée, sous la bannière de l’éclipse de la raison, conduit à la domination, à l’exploitation. Pour lui, l’autorité ne saurait se limiter à l’exploitation et à la domination. L’organisation et la rationalisation du travail doivent conduire à l’émancipation. Ainsi, l’individu s’engage pour son propre intérêt, cest-à-dire son autonomie et son émancipation. Avec Horkheimer, l’autorité n’est pas abolie mais réhabilitée pour prendre un contenu émancipatoire. Cependant, lorsque l’autorité abuse de son pouvoir ou exprime des insuffisances, cela peut engendrer une crise de l’autorité.

Mots clés : Abus de pouvoir, Autorité parentale, Autorité politique, Crise de l’autorité politique, Domination, Émancipation, Psychanalyse, Raison, Travail.

Kadio Mathieu ANGAMAN

Download     Abstract


Les territoires de la pauvreté dans la ville de Bouaké

Résumé La longue période d’instabilité militaro-politique qui a caractérisé la ville de Bouaké a laissé des espaces qui sont devenus des paysages ou territoires de la pauvreté. Dans ces espaces ou territoires de la pauvreté, les conditions de vie restent difficiles et parfois insoutenables au point où ces espaces représentent de véritables paysages ou territoires de la pauvreté. C’est le cas des espaces occupés par les mendiants de la ville de Bouaké. Une autre frange de personnes brave les accidents en s’installant sur le trottoir ou la chaussée pour pouvoir vendre leurs marchandises. Malgré les risques énormes d’accidents de la circulation encourus, ces populations s’y installent avec pour souhait d’espérer gagner leur pain quotidien. Ces territoires à haut risque d’accidents deviennent des territoires de la pauvreté puisque c’est elle qui les conduit à braver et ignorer tous les risques d’accidents. Les quartiers précaires constituent également des territoires ou paysages de la pauvreté à Bouaké. Enfin, un autre territoire de la pauvreté reste les lieux d’exercice de certaines populations. Ces lieux de travail restent des espaces de la pauvreté compte tenu de l’insalubrité et des risques de maladie qui sont bravées par les populations pour pouvoir exercer un emploi et se nourrir. Ces espaces très insalubres affectent leur santé. La ville de Bouaké sous le poids de la pauvreté a ainsi laissé émerger des paysages ou territoires de la pauvreté mettant en mal le modèle élitiste d’urbanisation prôné et imposé par les autorités de la Côte d’Ivoire.

Mots clés : Bouaké – Côte d’Ivoire – Pauvreté – Territoire – Ville

Yao Jean-Aimé ASSUE

Download     Abstract


Approche socio-anthropologique de la réticence à la consultation prénatale chez les femmes enceintes du District sanitaire de Korhogo (Côte d’Ivoire) : l’exemple de Napiélédougou

Résumé Cette recherche analyse les logiques sociales et enjeux de la réticence à la consultation prénatale chez les femmes senoufo de Côte d’Ivoire. L’étude porte sur un échantillon de 150 personnes dont 100 femmes enceintes, 30 hommes, 5 personnes âgées, 4 matrones traditionnelles, 6 tradi-praticiens et 5 personnes du staff médical. Les modalités du travail de terrain privilégiées combinent les stratégies de type qualitatif et quantitatif, centrées sur un questionnaire d’identification sociodémographique, des entretiens libres, l’observation directe et des focus group. L ‘analyse des données montre que le faible niveau d’instruction corrélé aux croyances traditionnelles font diverger les logiques traditionnelles de soins à celles des centres de santé modernes. Ces facteurs interprètent certaines techniques biomédicales (la césarienne) comme moyen d’aliénation, de perte de soi, voire une mort symbolique. Leur mode de gestion et d’entretien de la grossesse repose sur des rituels et le port d’objets symboliques de protections offerts par les guérisseurs traditionnels.

Mots clés : Consultation prénatale – Femme enceinte – Senoufo – Césarienne – Objets symboliques de protection

Achi Amédée-Pierre ATSE

Download     Abstract


Le Technopôle de Dakar, une zone humide dans l’agglomération dakaroise. Perception et perspectives de valorisation

Résumé Le Technopôle de Dakar fait partie de la zone humide des Niayes de Dakar. Il a servi de cadre géographique pour apprécier les intérêts parfois controversés d’un écosystème qui renferme d’énormes potentiels naturels et socio-économiques. Cette étude porte sur l’analyse des perceptions de divers acteurs autour du Technopôle de Dakar (Grande Niaye de Pikine). Ainsi, un travail de terrain a été fait pendant lequel des questionnaires ont été administrés à des riverains de la zone humide et des particuliers ayant une relation directe ou indirecte avec celle-ci. Les données collectées ont permis de comprendre les représentations empiriques que les populations se font de cette zone humide. Les résultats montrent que la majorité des personnes interrogées confirme l’utilité de la zone humide. En effet, la plupart des usagers du Technopôle de Dakar pensent que le site est important du point de vue socio-économique en raison des nombreux services qu’il fournit. Ces éléments d’appréciation expliquent certains comportements développés par les acteurs vis-à-vis du site. Les acteurs ont manifestement des logiques divergentes justifiées par leur connaissance, mais surtout par les services que leur procure la zone humide du Technopôle de Dakar.

Mots clés : Zones humides – Niaye – Pikine – Perception – Dakar

Sidia Diaouma BADIANE / Edouard DIOUF / Edmée MBAYE

Download     Abstract


Balancing the Child-Adult World: a Psychoanalytic Reading of The Catcher in the Rye

Résumé S’inspirant de l’approche psychanalytique, cet article vise à analyser la complexité du portrait du personnage de Holden dans The Catcher in the Rye de J.D. Salinger qui veut simultanément sidentifier au monde des enfants et celui des adultes.

Mots clés : Portrait des personnages – Les étapes de développement – Equilibre – Psychologie – Enfant – Adulte

Komi BEGEDOU

Download     Abstract


Deutschland in der Problematik des Eintritts Grossbritanniens in die Europäische Wirtschaftsgemeinschaft

Résumé C’est seulement le 1er Novembre 1993 que, conformément au traité de Maastricht, les Européens ont commencé à parler officiellement d’une Union Européenne. Tout avait cependant déjà débuté le 18 Avril 1951 avec la Montanunion ou bien la Communauté Européenne pour le Charbon et l’acier (CECA) et ensuite le 25 Mars 1957, avec la Communauté Economique Européenne (CEE). Mais des Chanceliers Fédéraux de l’Allemagne de l’Ouest des années 50 et 70, comme Konrad Adenauer et Willy Brandt, avaient pourtant soutenu fortement le Royaume Uni dans la problématique de son entrée dans la CEE, malgré la forte résistance du Général De Gaulle, le Président de France d’alors.

Mots-clés: Konrad Adenauer – Willy Brandt – CEE – Général De Gaulle – Grande Bretagne

Gbota DABA

Download     Abstract


Contraintes socioéconomiques des groupements féminins dans l’approvisionnement des cantines scolaires à Garango (Bouaflé)

RÉSUME Par la présente étude, nous avons tenté d’identifier l’ensemble des contraintes formelles et informelles de l’action collective qui ont une répercussion sur un processus d’implémentation et du fonctionnement des groupements féminins autour des cantines scolaires en Côte d’Ivoire. L’ensemble de ces contraintes venant des acteurs extérieurs crée, de plus en plus, une dépendance des groupements féminins de l’aide extérieure (Gouvernement, partenaires). Ces contraintes favorisent une atmosphère de contrôle total du groupement par le monde extérieur à travers les projets et aides pour la pérennisation de la contribution communautaire envers les cantines scolaires. En somme, cette étude menée, à Garango, nous a permis de comprendre les multiples intérêts venant de divers acteurs à travers les groupements féminins. L’atteinte de leurs objectifs suscite une interaction des acteurs extérieurs à la société rurale. L’étude nous a également permis de faire le point sur le processus de création des groupements féminins autour des cantines scolaires qu’utilise la Direction des Cantines Scolaires (DCS) pour atteindre la stratégie nationale « une école, une cantine, un groupement ».

Mots clés : Contraintes – PIPCS – Groupements féminins – Cantine scolaire

Djibli Vincent DIBI / Konan Fidèle-Pacôme ALLAH

Download     Abstract


Ut pictura poesis en Navidades de Madrid y noches entretenidas, de Mariana de Carvajal y Saavedra

Résumé : Le présent article est une réflexion sur l’interaction peinture/ littérature dans Navidades de Madrid y noches entretenidas, de Mariana de Carvajal. Notre objectif est de démontrer dans quelle mesure l’écriture et la peinture se fondent dans la même réalité artistique de l’œuvre littéraire. Ainsi, nous avons pu voir comment la présence de la peinture dans l’écriture romanesque contribue à la composition d’un texte qui voit et des tableaux qui parlent. Chez elle, écrire c’est peindre et peindre c’est écrire, ce qui rend le langage littéraire doublement artistique. La maxime horatienne de l’ut pictura poesis trouve tout son sens dans l’œuvre de Mariana de Carvajal.

Mots clés : Littérature, peinture, ekphrasis, ut pictura poesis, tableau, portrait, allégorie, mise en abyme.

Djidiack FAYE

Download     Abstract


L’Intermédialité, une médiation transgénérique dans l’écriture romanesque africaine

Résumé En s’engageant à faire une lecture intermédiale des œuvres dans l’écriture romanesque africaine, c’est encore une fois ouvrir une voie au questionnement du genre du roman. La forme romanesque s’inscrit définitivement dans une dynamique protéiforme, et la dimension intermédiale comme phénomène structurant la forme et le jeu narratif dans le récit rehausse le dialogue des indices formels. Ainsi, l’interférence des médias dans le réalisme de la narration des œuvres présente les dispositifs mis en place chez de nombreux auteurs pour mettre le quotidien en situation, en connexion. Les indicateurs médiatiques prennent possession et pouvoir de l’espace romanesque en assurant une médiation transgénérique sur les assises esthétiques.

Mots clés : Ecriture romanesque – Dimension intermédiale – Jeu narratif – Interférence des médias – Médiation transgénérique – Assises esthétiques

Konan Arsène KANGA

Download     Abstract


Le verbe, catalyseur d’une expression d’incertitude par le mode

Résumé Le verbe rend compte de l’incertitude à travers divers modes ou auxiliaires verbaux. Les modes subjonctif et conditionnel s’illustrent en pôle position. Ils expriment l’éventualité, le probable dans le discours. Il s’ensuit les auxiliaires pouvoir et devoir qui considèrent l’action exprimée par le verbe comme possible. Par ailleurs, l’interprétation de ces usages, dans le fonctionnement de la langue, a permis de relever plusieurs sens qu’indiquent le subjonctif, le conditionnel et les verbes pouvoir et devoir.

Mots clés : Verbe, mode subjonctif, mode conditionnel, auxiliaire pouvoir, auxiliaire devoir, sémantique.

Joachim KEI

Download     Abstract


Du néant ? l’anéantissement de la violence politique: pour un enracinement de l’humain

Résumé Dans le déploiement de la violence politique, l’humanité semble effectuer un saut dans le vide, dans le néant, eu égard à son caractère souvent répressif et brutal. Toutefois, ce néant, dans lequel la communauté politique se trouve parfois installée du fait de la violence, ne saurait être dénué de sens. Bien plus, le néant de la violence politique, en tant que la condition essentielle de pleine réalisation de l’être humain, est la région sourcière à partir de laquelle l’Être se donne en sa vérité décelante. Loin d’être une fatalité, le néant de la violence politique va se constituer en un véritable lieu de restauration sociale de l’être humain en l’amenant à penser fondamentalement le phénomène politique.

Mots clés : Enracinement de l’humain – Néant – Pensée substantielle – Phénoménologie – Société humaine – Violence politique

Alexis Koffi KOFFI

Download     Abstract


Technologies mobiles et changements des pratiques culturelles des Baoulé Sah de Djébonoua3

RÉSUMÉ Cet article vise à mettre en évidence l’ensemble des changements ou innovations issues de l’utilisation des technologies mobiles dans la culture locale des Baoulé Sah de Djébonoua (localité du centre de la Côte d’Ivoire). L’exploitation des données issues d’ouvrages spécifiques, des documents consultés en ligne et le recours aux procédés empiriques de recherche (observation directe et entretiens) ont permis d’aboutir aux résultats suivants. Dans la coutume des Baoulé Sah de Djébonoua, les technologies mobiles notamment le téléphone mobile a significativement impacté sur les modes de transmission des informations œuvrant à dynamiser le fonctionnement de la chefferie traditionnelle. De même, le mobile money a également boosté l’art local (confection artisanale de pagne Baoulé) en servant de trait d’union entre tisserands et commerçants. Grâce au téléphone mobile, pour la culture de tomate, la transmission des informations entre producteurs et grossistes a enregistré une célérité. Par ailleurs, bénéficiant d’un environnement favorable dû au faible taux de bancarisation, le mobile money était aujourd’hui à l’origine de l’émergence d’une culture d’épargne au niveau des populations adultes (67,74 %), jeunes (22,58 %) et vieilles (09,68 %). L’usage récurrent des réseaux sociaux (Facebook) s’est révélé aussi comme un excellent moyen d’expression et d’affirmation chez les jeunes usagers (64.28 %). Issue du téléphone mobile, l’activité de cabine téléphonique constitue un autre moyen de construction de soi chez les Sah de Djébonoua.

Mots clés : Côte d’Ivoire – Djébonoua – Technologies mobiles – Baoulé Sah – Mobile money – Réseaux sociaux

Yao Julien KOFFI

Download     Abstract