Articles | Germivoire 9/2018

Articles for Germivoire 9/2018


Patrimoine littéraire africain en Allemagne et développement du continent africain

Résumé: Malgré les multiples avantages pour la plupart des personnes quelle implique, l immigration constitue avant tout une fuite de cerveaux pour les sociétés en voie de développement en particulier. L Afrique représente en la matière le continent le plus touché. Au regard des intellectuels de la diaspora africaine en Europe en général, on constate que lAfrique regorge de potentiels quelle pourrait utiliser pour impulser son développement. Encore faudrait-il pouvoir associer ces Africains d ailleurs à ce défi de développement durable. Pour ce faire, il faut les recenser, connaître leurs problèmes et y trouver des solutions adéquates. C est l objet de cette étude qui s appuie surtout sur le patrimoine littéraire africain en Allemagne.

Mots clés: Développement africain – Diaspora – Littérature allemande – Migration – Nationalité – Patrimoine

Djama Ignace ALLABA

Download     Abstract


Nationalhymnen: Über Nationalgefühle, Gott, Hoffnung und Frieden. Am Beispiel von Nationalhymnen Benins und deutschsprachiger Staaten

Zusammenfassung: Diese Studie hat es ermöglicht, die Texte zu analysieren, auf denen Nationalhymnen Benins und deutschsprachiger Länder wie das Fürstentum Liechtenstein, die Schweiz, Österreich, die ehemalige Deutsche Demokratische Republik und die Bundesrepublik Deutschland beruhen. Die Hypothese, nach der die Hymnen im Allgemeinen und diejenigen insbesondere, die Gegenstand der Untersuchung bilden, Gemeinsamkeiten haben, ist bestätigt. Es erweist sich nach der Analyse, dass die Nationalhymnen im Allgemeinen und im besonderen Fall (in dieser Studie)Identitätsprägungen sowie patriotische Charaktere haben und die Botschaften oft durch Hoffnung und Stolz gekennzeichnet sind.

Schlüsselwörter: Nationalhymnen – Patriotismus – Identität – Stolz – Nationalismus

Yaovi Antoine HOUNHOUENOU

Download     Abstract


Logiques et stratégies des acteurs dans les conflits fonciers sur les terrains lotis dans une période post crise: cas de Koko dans la ville de Bouaké

RÉSUMÉ : La Côte d’Ivoire est traversée par de nombreux conflits fonciers d’origines et sources diverses. Ces conflits se manifestent selon des situations précises. À travers une étude de cas, notre étude prend en compte l’ensemble des acteurs liés aux conflits fonciers sur les terrains lotis dans le quartier de Koko dans une période post crise. Elle s’est appuyée sur certaines techniques de recueils de données à savoir le guide d’entretien, l’observation directe pour obtenir les informations nécessaires à notre sujet. Ces données ont été traitées dans le cadre de la théorie de l’acteur. Le type d’échantillonnage utilisé est celui de la boule de neige dans la mesure où il s’agit d’une étude de cas. Nous avons interrogé dix (10) personnes. L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies et logiques mobilisées par les acteurs lors du conflit. Les résultats de cette étude montrent que les acteurs adoptent certaines stratégies (intimidations, la stratégie du premier occupant, le trafic d’influence etc.), des logiques sociales et économiques pour atteindre, maintenir leur autorité et influence sur les propriétés foncières conflictuelles.

Mots clés : Stratégies – Logiques – Acteurs – Conflits fonciers – Lotis – Post crise

Landry Yves FALLÉ

Download     Abstract


Gestion des conflits fonciers et préservation des aires protégées en Côte d’Ivoire: Et si on repensait les stratégies des relations publiques

Résumé: Les conflits liés à la gestion des aires protégées en Côte d’Ivoire sont récurrents. Ils détériorent les relations entre l’OIPR et ses parties prenantes. Les facteurs explicatifs selon les résultats de de notre enquête sont l’insuffisance de communication dialogique autour des projets initiés dans les aires protégées, l’illogisme de la puissance des autorités publiques et le déguerpissement des paysans clandestins. Les stratégies de résolutions des conflits évoquées par les enquêtés sont la consultation, la négociation et la médiation environnementale. Ces stratégies permettent d’apaiser les tensions. Cependant, elles ne donnent pas lieu de prévenir d’éventuel conflit. Dès lors, l’étude suggère une stratégie fondée essentiellement sur la méthode RACE afin de mieux déceler les origines des conflits, les analyser et mettre en oeuvre des actions de relations publiques susceptibles de les prévenir.

Mots clés : Gestion – Conflit foncier – Communication – Aires protégées – Stratégie de relations publiques

Guillaume Kouakou YAO

Download     Abstract


Pluralisme médical et itinéraire thérapeutique en milieu urbain à Gagnoa

Résumé: Cet article vise à déterminer le choix thérapeutique et les facteurs inhérents dans la ville de Gagnoa. Située au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, la ville de Gagnoa dispose de 9 structures sanitaires publiques dont deux centres hospitaliers. En plus des services de santé publics, existent 18 structures sanitaires privées. À cela s’ajoutent de nombreux tradipraticiens dont 8 reconnus par le District Sanitaire de Gagnoa. L’étude s’appuie sur des sources secondaires et une enquête transversale auprès de 355 ménages inégalement répartis dans 4 quartiers dont 1 de haut standing, 1 de moyen standing, 1 quartier précaire et 1 autre d’affaires. Les résultats montrent que plus de 61 % des ménages ont recours à la médecine moderne tant publique que privée. La sollicitation des services de santé formels est liée à des pathologies récurrentes comme le paludisme, la fièvre typhoïde, les infections respiratoires aigües, l’anémie. Cependant, face aux difficultés financières et à de coûts de soins jugés élevés dans les structures sanitaires formelles, les ménages ont recours à la médecine chinoise ou tradi-moderne qui offre des prix plus souples et flexibles. Ils pratiquent également l’automédication. Parfois, des pathologies comme l’hémorroïde, les infections sexuellement transmissibles contraignent les ménages à se tourner vers les autres types de soins.

Mots clés : Ville de Gagnoa – Offre de soins – Itinéraire thérapeutique – Politique sanitaire – Structure de soins

Yao Valère KRAMO

Download     Abstract


Surpopulation scolaire et optimisation de la gestion des ressources: Le cas du Lycée moderne 2 de Bouaké

Résumé: La plupart des pays font face à la surpopulation scolaire qui est un accroissement des effectifs des élèves d’une école au-delà de la norme escomptée. En Côte d’Ivoire, ce phénomène existe depuis plusieurs décennies dans les écoles publiques. Primo, à travers une étude de cas de l’enseignement secondaire, l’étude analyse les dysfonctionnements consécutifs à ce phénomène. Il s’agit notamment des déséquilibres entre les besoins et les ressources disponibles d’une part et des dysfonctionnements administratifs et pédagogiques d’autre part mettant ainsi à l’épreuve la résilience du système scolaire. Secundo, au regard des difficultés identifiées, l’étude propose une série de mesures susceptibles d’améliorer la gestion des écoles en situation de surpopulation.

Mots clés : Système scolaire – Surpopulation scolaire – Gestion des ressources – Dysfonctionnement – Réajustement – Optimisation

Moussa KONE

Download     Abstract


Angst im Märchen und ihr Einfluss auf Kinder. Eine Untersuchung anhand von beninischen und deutschen Märchen

Abstract (Deutsch): Die Volksmärchen sind in allen Gesellschaften beliebte Erzählungen, denen in der internationalen Erzählforschung Ablenkungs- und erzieherische beziehungsweise pädagogische Funktionen zugeschrieben werden. Lange ist die Warnung vor ihrer potentiellen Gefahr vor allem für Kinder verharmlost worden. Der vorliegende Aufsatz versucht, anhand von beninischen und deutschen Märchen, die Problematik der Angst im Märchen in den Vordergrund zu rücken, und ihren möglichen negativen Einfluss auf die Kinder herauszuarbeiten.

Schlüsselwörter: Volksmärchen – Kinder – Angst – Benin – Deutschland

Sinseingnon Germain SAGBO

Download     Abstract


Tourisme destructeur ou constructeur ? Réflexions sur la relation entre tourisme, interculturalité et développement durable dans le récit de voyage ”Die wei?e Massai“ de Corinne Hofmann

Résumé: Le présent article vise à examiner le lien entre tourisme, interculturalité et développement durable à la lecture de ”Die weiβe Massai“ de Corinne Hofmann. Convaincu que la simple transposition des principes et piliers du développement durable dans le tourisme ne suffit pas à réaliser le tourisme durable et éthique, l’article mise sur l’inclusion de l’interculturalité comme fondement indispensable du tourisme durable.

Mots clés: Développement durable – Ethique – Interculturalité – Tourisme

Moise Anet KOUAME

Download     Abstract


Projets d’école et citoyenneté environnementale: Cas des écoles du secondaire de la ville d’Atakpamé

Résumé: A l’occasion de la 45e journée de la terre en mai 2015, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon a invité chaque individu à préserver la planète. Parmi les approches de solutions envisagées pour sauvegarder notre environnement, nous pensons que la pollution environnementale peut être combattue à travers les projets d’écoles. Ceux-ci constituent des processus de mobilisation des acteurs (enseignants, élèves, parents d’élèves, les spécialistes de l’éducation) autour de l’école pour contribuer au changement de comportement. Nous nous sommes intéressé aux 20 établissements du secondaire de la ville d’Atakpamé. L’enquête par observation directe et l’entretien semi-dirigé a permis de collecter les données dont l’analyse, à la fois quantitative et qualitative montre qu’il n’existe pas de projets d’école dans la majorité des établissements enquêtés qui devraient contribuer à la citoyenneté environnementale.

Mots clefs : Projet d’école – Citoyenneté environnementale – Environnement – Pollution et Education

Ati-Mola TCHASSAMA

Download     Abstract


Végétation ligneuse du cimetière musulman Bakhiya de Yoff (Dakar), intérêt pour l’aménagement paysager

Résumé: L’étude de la végétation ligneuse du cimetière musulman de Yoff relève d’un intérêt à la fois conservatoire (biodiversité urbaine) et aménagiste (espace vert). On s’interroge sur la caractéristique des espèces ligneuses qui existent encore dans ce cimetière, au regard du fait que cet espace se minéralise au détriment de la végétation naturelle. Un inventaire systématique des espèces ligneuses a été fait en tenant compte des paramètres tels que la taxonomie, la circonférence, la hauteur et l’état de santé des arbres. Il résulte de l’étude que le cimetière de Yoff renferme une diversité floristique non négligeable malgré son processus d’artificialisation. Le cortège floristique du cimetière est constitué de 3590 individus, 21 espèces réparties en 18 familles botaniques. Il existe aussi bien des espèces locales et exotiques avec une dominance des premières. Cela démontre le fait que le végétal subsiste encore dans ce cimetière.

Mots-clés : végétation, paysage, cimetière, inventaire, Dakar.

Sidia Diaouma BADIANE

Download     Abstract


La réorientation de l’usage des petits barrages pastoraux dans le département de Ferkessédougou (Nord de la Côte d’Ivoire): une combinaison de facteurs favorables dans un contexte de crise

Résumé: Les violentes sècheresses des débuts des années 1970 et 1980 qu’ont connues les pays sahéliens ont poussé des pasteurs peuls à s’orienter vers le Nord de la Côte d’Ivoire avec leurs troupeaux. Ces arrivées causaient de nombreux dégâts aux cultures des autochtones senoufo provoquant ainsi de nombreux conflits parfois violents entre agriculteurs et éleveurs dans la région. En vue de sédentariser les éleveurs peuls et réduire les conflits, l’Etat ivoirien y édifia plus de 270 petits barrages pastoraux dont 19 dans l’actuel département de Ferkessédougou pour l’abreuvement des bovins. Cet article analyse comment les populations du département de Ferkessédougou ont profité des crises tant bien locales que nationales pour faire de la production maraîchère une spécialisation régionale en réorientant l’usage des petits barrages. Des enquêtes de terrain ont été menées de 2014 à 2016 auprès de 126 maraîchers sur les 19 petits barrages du département de Ferkessédougou. Les résultats de ces enquêtes montrent que de cinq (05) barrages où l’activité agricole était présente en 1997, ce nombre a atteint 17 en 2016. Aussi, 17,65% de ces ouvrages ont leurs pourtours saturés et 54,2% en voie de saturation. Enfin, le développement des ‘’taxi motos’’, facilite le transport et l’écoulement des produits maraîchers favorisant ainsi la multiplication des jardins sur les rives des barrages les plus éloignés. Ces colonisations des points d’eau accentuent à nouveau les conflits non seulement entre maraîchers mais aussi entre les maraîchers et les éleveurs qui abandonnent certains barrages.

Mots clés : Petits barrages pastoraux – Cultures maraîchères de contre saison – Crise – Ferkessédougou

N’goh Koffi Michael YOMAN

Download     Abstract


Human Trafficking and Gender in Merchants of Flesh by Ifeoma Chinwuba

Abstract: The novel Merchants of Flesh mostly deals with human trafficking especially the share of women in the traffic of other women. Gender studies in anglophone African literature mostly reveal that African female writers’ literary productions have greatly held man responsible for women’s plight in society. However, in Ifeoma Chinwuba’s Merchants of Flesh, it is women referred to as “madams” who are the mistresses of the sexual slave trade. Consequently, women buy, resell, oppress and exploit fellow women. Despite some minor allusions to male masters, women greatly dominate in the lucrative traffic of girls. Interestingly enough, gender-related issues attract the feminist reader’s attention since Chinwuba exhibits women’s violence against other women through girls’ trafficking to the European sex-markets. The main point of this study is to investigate how Chinwuba articulates women’s oppression by other women and the narrative strategies used to free and emancipate the trafficked and enslaved girls. Though most feminists promote the liberation of women from male hegemony, our essay argues that feminism can also be used to free women from other women’s oppression as is the case in Merchants of Flesh. Womanist and feminist analyses have been adopted as theoretical frameworks for this academic quest.

Keywords: Feminism – Gender – Girls’ Trafficking – Human Trafficking – Oppression – Sex Trade – Womanism

Tchilabalo ADI / Hodabalou ANATE

Download     Abstract


Sécurité et eugénisme en Afrique: Des pratiques symboliques aux manipulations biotechnologiques de l’humain

Résumé: L’un des grands enjeux de la sécurité au sein des sociétés humaines est la survie des individus et de l’espèce. Chaque société développe, en conséquence, des moyens de défense contre tout ce qui pourrait menacer son existence et sa perpétuation. Outre la guerre et la criminalité qui sont des stades majeurs de l’insécurité, les maladies et les anomalies génétiques constituent des menaces permanentes pour l’existence humaine. C’est pour cette raison qu’au nom de la sécurité et en complément des techniques thérapeutiques, l’eugénisme est pratiqué dans les sociétés africaines à des degrés variés. Dans une Afrique moderne, relativement investie par les biotechnologies qui manipulent la nature humaine, l’eugénisme intervient en amont des menaces pour constituer un bouclier face à l’insécurité liée à la maladie et, à certains égards, à la criminalité. Il devient, alors, important de réévaluer l’eugénisme dans son rapport aux questions sécuritaires pour que l’Afrique accompagne, résolument, l’histoire de la nature humaine qui s’écrit sous la bannière des biotechnologies en attribuant de nouvelles responsabilités à l’homme. Dans cette optique, ce texte propose une coévolution de l’eugénisme et de la sécurité respectueuse de l’humain. Il s’agit de discuter, de façon éclairée et rationnelle, des enjeux sécuritaires de l’eugénisme pour promouvoir des principes éthiques relatifs à la justice, à la bienfaisance et à la solidarité envers les personnes génétiquement vulnérables.

Mots clés : Afrique - Biotechnologies - Eugénisme - Nature humaine - Sécurité.

Victorien Kouadio EKPO

Download     Abstract


Les discours rapportés libres, procédés de vulgarisation des ressources de l’oralité chez Kourouma

Résumé: Les discours rapportés libres sont des moyens, au service d’Ahmadou KOUROUMA, en vue de l’insertion des genres oraux dans la création romanesque. Cette insertion est assurée soit par des personnages, soit par des narrateurs-rapporteurs. En le faisant, cet auteur ivoirien actualise ces genres oraux dans le but de les vulgariser.

Mots clés : Discours rapportés libres – Narrateurs-rapporteurs – vulgarisation – Genres oraux

Yao Célestin KOUAKOU

Download     Abstract


Cataluña y el país vasco desde el siglo xix: Eventos sociopolíticos y génesis del afán separatista

Resumen: Este artículo aborda la cuestión aguda de los nacionalismos catalán y vasco desde una perspectiva comparativa, tomando en cuenta la génesis de ambos movimientos. El afán separatista se justifica porque la construcción de España como nación no ha penetrado ni todas las mentalidades, ni los ámbitos sociales, culturales y económicos tampoco las zonas periféricas.

Palabras clave: Autonomía – España – Separatismo – Constitución – Cultura

N’Guessan Germain KOUAME

Download     Abstract


Analyse de l’influence des politiques successives dans le secteur coton sur le quotidien des producteurs dans la commune de Kandi au Nord Bénin de 2005 à 2015

Résumé: En fonction des attentes de résultats du processus des réformes de la filière coton, comment apprécier les réalités sociales des régions de production du coton et que suggèrent-elles ? C’est à cette question que tente de répondre cet article à partir des données collectées auprès de cent quarante (140) exploitations cotonnières de la commune de Kandi au nord Bénin et en utilisant les données secondaires disponibles au niveau du Secteur Communale de Développement Agricole (SCDA) de Kandi. La régression exponentielle a été utilisée pour la détermination du taux d’accroissement annuel de la production, de la superficie et du rendement coton. Les résultats issus des analyses indiquent que le transfert au secteur privé de la responsabilité des consultations pour lapprovisionnement en intrants en 1999 et la suppression du monopole de commercialisation du coton graine par la Société Nationale pour la Promotion Agricole (SONAPRA) en 2000 a une influence positive et significative au seuil de 1% sur le rendement cotonnier dans la commune de Kandi. Cette politique influence également les superficies emblavées au seuil de 5%. Par contre, la mise en place des différents groupes d’acteurs en 2006 n’a eu aucun effet sur les rendements, les superficies et les productions. Aussi, l’adoption de la loi cadre, la création de la Société pour le Développement du Coton (SODECO) et le lancement du Projet d’Appui à la Relance de la Filière Coton et Fibre (PARFCB) en 2008 n’ont eu aucun effet sur les superficies et les rendements cotonniers. Mais cette dernière mesure a eu un effet significatif, mais négatif uniquement sur la production cotonnière dans la commune de Kandi au seuil de 5%. En bref, les producteurs ont assisté à une désolation du fait de la baisse des revenus et de l’endettement qui les obligent à s’orienter vers le développement des cultures céréalières.

Mots clés : Réformes – Institutions – Productions – Rendements – Superficies – Coton

Montacer M. TOURE, Nasser M. BACO, Abdul-Razak KOTCHONI et Rigobert C. TOSSOU

Download     Abstract


Re-présentation de l’ivrogne et écriture de l’ivresse dans Verre cassé

Résumé: Considéré comme un personnage du marginal, l’ivrogne est un individu qui s’adonne à une consommation excessive dalcool ou qui est enclin à senivrer souvent, de façon misérable. Ainsi, cette attitude favorise sa mise à l’écart par la communauté. Chez Alain Mabanckou, ce personnage type brise le silence de la marginalité et se hisse au centre de la narration. Il est présenté et re-présenté dans l’écriture romanesque de l’écrivain congolais en tant que personnage homodiégétique. Sa posture dans le tissu narratif, impacte et transgresse le code romanesque du fait de son ivresse qu’il mêle à l’activité narratoriale. Une telle pratique participe à l’innovation de l’écriture et offre un nouveau champ à l’esthétique romanesque chez Alain Mabanckou.

Mots clés : Ivrogne – Esthétique – Code romanesque – Ivresse – Ecriture

Adjoua Anne-Claverie KOUASSI épse N’GORAN

Download     Abstract


L’étude des déterminants possessifs dans « Une si longue lettre » (Mariama Bâ) : Une projection dans l’univers intime de l’héroïne

Résumé: Cet article, consacré aux déterminants possessifs dans « Une si longue lettre » de Mariama Ba, présente un cadre, c’est à dire l’univers intime de l’héroïne à partir duquel, nous avons pu définir les notions de possession et d’appartenance. À Cet effet, il en ressort que notre corpus offre un cadre idéal de variétés de déterminants possessifs qui se définissent morphologiquement, selon l’adresse de l’héroïne, Ramatoulaye, faite à son interlocutrice Aïssatou. A travers leurs fonctionnements, ces marques grammaticales remplissent diverses fonctions. D’abord, elles servent à rattacher un nom à un autre nom. Ensuite, ils rétablissent des liens de coréférence qui permettent, dans ce corpus, de définir plusieurs liens de possession. Enfin, les déterminants possessifs ont la caractéristique d’exprimer des opérations sémantiques. Ils ont permis, dans le cadre de nos analyses, de faire ressortir, par leurs usages, l’expression des sentiments affectifs, la détermination et l’engagement de l’héroïne énonciatrice.

Mots clés : Déterminant possessif – Référenciation – Morphosyntaxique – Possession inaliénable – Univers intime – Enonciatrice

Lévry Pierre Félix ZIRIMBA

Download     Abstract


La rue 171 de KANGANNOU Kouassi Pierre : de la transgressivité du genre à la polyfocalité fictionnelle

Résumé: La tension essentielle de cette contribution est de montrer la double technê entreprise dans l’écriture de La rue 171 de KANGANNOU Kouassi Pierre. Il s’agit de la rupture des frontières entre les genres convoqués dans le récit fictionnel et la parole éclatée du narrateur liée à ses points de vue variés. Le récit fonctionnant sur le mode de la personnification filée, le texte met en scène en lui donnant la parole à « La rue 171 ». Cette stratégie organisationnelle du récit laisse éclore le symbole dionysiaque de la rue qui voit tout, entend tout, ressent tout, hume tout. La rue devient alors la matérialité géocritique de la polysensorialité toute chose qui autorise la polyfocalité car elle voit et dit le monde sous toutes ses coutures. Témoin de l’urbanité ambiante, la rue171, pour dire son monde, recours allègrement à la variation genrologique en passant du style mythographique aux styles romanesque, poétique… donnant ainsi une facture et un cachet mosaïque au récit final. Cette esthétique autorise donc de prendre appui sur la géocritique en son principe de transgressivité pour analyser le texte. Entendu comme le franchissement des frontières, la transgressivité géocritique permet le passage d’un genre à l’autre dans le récit et permet surtout d’en saisir le sens esthétique ; elle permet aussi de comprendre et d’expliquer l’alternance des points focaux du récit.

Mots clés : Géocritique – Polyfocalité – Polysensorialité – Transgressivité – Genre

Apo Philomène SEKA

Download     Abstract


La prensa franquista: ¿qué percepción en la novela social?

Resumen: El objetivo de este estudio es exponer el mal uso de la prensa en España durante el franquismo. Es que, durante este régimen dictatorial, la prensa se ponía exclusivamente al servicio del poder por ser controlada y orientada. Tenía que ejecutar una hoja impuesta por el régimen. Nuestro propósito es subrayar que el régimen usa la prensa para la propaganda con vista de pulir su imagen y sobre todo encubrir sus fechorías y engañar al pueblo fanático de noticias sensacionalistas en una atmosfera social apremiante. En el corpus, se percibe que la prensa se desloma a servir informaciones falsas por una parte para alabar al régimen y, por otra parte, hacer la apología de su política. Para este artículo, trabajamos con un corpus compuesto de: Fiestas (Goytisolo 1958), La resaca (Goytisolo 1961), Central eléctrica (Pacheco 1970), La mina (Salinas 2013).

Palabras clave: Franquismo – Prensa – Propaganda – Denuncia – Novela social

Koffi Syntor KONAN

Download     Abstract


Perspective fonctionnelle de la phrase (PFP) et énoncés distordus : aperçus micro (et macro)-syntaxiques et enjeu stylistique dans Les Naufragés de l’intelligence de J. M. Adiaffi et Yasoua refusa l’orange mûre de Nianga de C. Nokan

Résumé: La perspective fonctionnelle de la phrase n’est pas étudiée, ici, dans les phrases respectant les normes canoniques de construction. Elle est plutôt étudiée dans les constructions distordues. Dans ce cas, il s’est agi de montrer que ces structures syntaxiques singulières participent, à leur manière, à asseoir des discours cohésifs et cohérents. Les micro-syntaxe et macrosyntaxe, qu’on observe dans ces types d’énoncés, témoignent des cohésions locales et des cohésions globales. Nous aboutissons à des microstructures et à des macrostructures aux développements internes qui s’inscrivent dans l’organisation générale du discours. Un discours qui ne demande qu’à être étudié et balisé.

Mots-clés : Perspective fonctionnelle – Enoncés distordus – Micro-syntaxe – Macro-syntaxe – Styslistique – Roman

Ehouman René KOFFI / Kouadio NGUESSAN

Download     Abstract


La reconquête de l’individualité chez Horkheimer comme lieu d’incubation de la sécurité humaine

Résumé: La reconquête de l’individualité n’est-elle pas le creuset de la sécurité humaine ? Telle est la préoccupation à laquelle veut répondre cette réflexion. Le processus de dépersonnalisation à l’oeuvre dans la société administrée mène à interpréter le conformisme comme une forme d’insécurité, surtout au plan psychologique. La perte de l’individualité, en tant que négation de la personnalité, devient une menace au même titre que les dangers traditionnels qui affectent la sécurité de l’individu. Cependant, contre le danger du mimétisme qui dissout les facultés réflexives et critiques du sujet dans le flot de la massification, Horkheimer projette la reconquête de l’individualité. Elle consiste, en tant que procédure d’autonomisation de l’individu, à sortir de l’état de soumission par l’exercice des facultés cognitives et critiques. L’appel à la résistance contre les formes nihilistes de l’individualité permettrait un état de sécurité, d’abord au niveau individuel et ensuite au niveau de la société.

Mots-clés : Autonomisation – Dépersonnalisation – Individualité – Protection – Résistance – Soumission – Sécurité humaine

Gbomene Hilaire KANON

Download     Abstract


L’apport du Japon à l’éducation de base en Afrique subsahrienne (1990-2015)

Résumé: Lors de l’accession des pays de lAfrique subsaharienne à lindépendance, tous les indicateurs du développement de léducation moderne mettaient cette région au dernier rang dans le concert des nations. Ainsi, pour lutter contre les taux élevés d’analphabétisme, les Etats africains comptent sur l’appui de leurs partenaires bilatéraux, dont le Japon. L’ Aide japonaise en matière d’éducation de base intervient dans la construction d’établissements scolaires, la pérennisation des cantines scolaires et la gestion des projets d’écoles. Elle renforce les acquis en infrastructures éducatives tout en participant à la formation des jeunes africains afin qu’ils puissent relever le défi du développement. Cet article analyse l’apport du Japon à l’éducation de base en Afrique subsaharienne.

Mots clés : Afrique, école primaire – Education de base – Enseignement – Gestion – Japon – JICA.

N’dri Laurent KOUAKOU

Download     Abstract


Modernité(s) aporétique(s), monde liquide et intersubjectivité communicationnelle

RÉSUMÉ : Notre société contemporaine est la résultante du cheminement de cette "raison folle", post-kantienne, un modèle téléologique de civilisation occidentale qui oscille entre l’empirisme et le rationalisme pour se disloquer dans une conception plurielle de la modernité. De la modernité aux modernités, il ressort que l’Occident, en optant pour le progrès technique dans son processus de civilisation scientificisée, n’est pas toujours parvenu à éclairer son rapport à la notion en question. La modernité n’est qu’un projet inachevé où l’on se retrouve à l’ère de la décisive victoire de l’empirisme sur la métaphysique. D’où l’impératif recours à la post-métaphysique, à la postmodernité, à la post-Aufklärung, et à la post-histoire. Notre monde est le fruit de la "modernité liquide", un lieu où triomphe l’incertitude perpétuelle, l’autel de la "liquidité" où tout est "liquidé" pour faire de la place à l’hybridité, à la fragilité, à la précarité, à l’impuissance. Face à la modernisation "liquide" du monde entier, le recours à la théorie intersubjective du langage et de la raison libérée de l’instrumentalisation logocentrique s’impose. Il faut faire du discours de la modernité, un thème de réflexion en mesure d’user de la théorie intersubjective du langage pour s’opposer à l’auto-instrumentalisation de la raison. Il est question de recourir à la dimension communicationnelle de la raison pour faire la promotion de la pensée postmétaphysique, l’obstacle à toute violence, à toute déshumanisation de l’homme, pour le bien-être de tous. L’avenir de l’humanité en dépend.

MOTS CLÉS : Intersubjectivité – Langage – Modernités – Modernité liquide – Monde liquide – Raison communicationnelle – Raison instrumentale – Pensée postmétaphysique.

Faloukou DOSSO

Download     Abstract


Problématique foncière liée à la culture de l’anacarde dans le centre ivoirien: Cas d’Assakro (Sous-Préfecture de Bodokro)

RÉSUMÉ: Longtemps négligées parce que peu propices aux cultures pérennes (café, cacao, hévéa, palmier à huile), les régions savanicoles de la moitié centre et nord de la Côte d’Ivoire connaissent ; depuis quelques années, une dynamique socio-démographique et foncière particulière. Cette situation consécutive au développement de l’anacarde, s’observe à Assakro dans la sous-préfecture de Bodokro ; au centre du pays. Cet article pose la problématique de la question foncière induite par l’exploitation de l’anacarde dans cette zone rurale. Pour mener à bien cette étude, l’approche mixte a été mobilisée et fait intervenir les techniques de collecte des données que sont : la recherche documentaire, le questionnaire, la MARP (arbre à problème, entretiens). Les informations recueillies ont fait l’objet d’une analyse statistique et d’une analyse du contenu. Un accent particulier a été mis sur la théorie du changement social et celle de l’acteur stratégique. Comme résultats, l’étude retient que le développement de la culture de l’anacarde se présente comme le moteur de la dynamique socio-démographique en cours à Assakro. Il s’en suit une multiplication de conflits fonciers et une remise en cause constante des droits coutumiers régissant la gestion des terres rurales dans cette localité. Sur la base de l’exemple tiré de ce village ivoirien, le caractère flexible et dynamique des systèmes fonciers ; sous l’influence des facteurs économiques et démographiques a été appréhendé.

MOTS CLÉS : Agriculture – Anacarde – Assakro – Dynamique sociodémographique – Problématique foncière

Kouakou Valentin KRA / Valerie GADJI

Download     Abstract


Le pragmatisme de la dramaturgie négro-africaine francophone: de la forme théâtrale au développement culturel et sociopolitique

Résumé: Cette étude a pour objectif de porter un regard analytique sur le théâtre d’Afrique noire francophone, depuis les années d’indépendances jusqu’à nos jours, afin de mettre en relief sa contribution au développement du continent. Dans son cheminement, en effet, il est à remarquer qu’il est essentiellement un théâtre de combat comme en témoignent la lutte pour le rétablissement culturel et celle sociopolitique qui y sont observées. Il apparaît dans nos analyses que ce combat culturel et sociopolitique ne vise prioritairement que le changement de mentalités devant conduire le peuple africain au développement. Notre démarche a donc consisté à présenter, grâce à l’histoire littéraire et à la sociocritique, ce théâtre, tout en n’oubliant pas de faire des projections sur son avenir.

Mots clés : Théâtre – Valeurs culturelles – Combat sociopolitique – Développement

Komi Seexonam AMEWU

Download     Abstract


Oral Tradition in African-American Creative Writing: Simulating Orality Through Narrating Instances

Abstract: This article is the second one of a project on the study of the uses of oral traditions in African-American literature. Whereas the first one dealt with the deployment of music in African- American literary works, this one will focus on the simulation of orality or the mimicking of oral storytelling in three African-American women’s narratives: Toni Cade Bambara’s My Man Bovanne (1972), Morrison’s Love (2003), and J California Cooper’s Some People, Some Other Place (2004). It discusses how these three creative writers replicate features of oral communication in their written narratives, thus turning them into oral performances reminiscent of traditional stories told at night around the fire or on the threshold of the house by the grandparents through the use of the first-person narration in which they embed an autotelic mode.

Keywords: Narrating Instance – Oral Tradition – Simulation – Orality – Firstperson Narration – Second-person Narration – Storytelling – Sermon – Language – African-American Women Writers – Folk Culture – Black Women Writers

Babacar DIENG

Download     Abstract


Le piment dans les communautés Essouma de Côte d’Ivoire: Etude des fonctions sociales et thérapeutiques

Résumé Cet article étudie les représentations sociales du piment en rapport avec l’art culinaire et thérapeutiques chez les Essouma en Côte d’Ivoire. Elle porte sur un échantillon de 100 personnes Composé 60 Femmes et 40 Hommes. A partir d’une approche qualitative centrée sur des entretiens libres, des focus group, et l’observation directe les résultats ont montré que l’idéal de “bien manger’’ et “bien se soigner’’ chez les Essouma d’Assinie, est synonyme d’un apport riche et concentré de piment dans les repas et les produits médicamenteux de type traditionnel. Ainsi son utilité comme complément additif aux produits comestibles et thérapeutiques, revêt d’un comportement social, culturel, et identitaire. Cependant, quelques effets délétères accompagnent l’utilisation du piment.

Mots clés : Piment – Préparation culinaire – Préparation thérapeutique – Essouma de Côte d’ivoire

Songui DIABATE / Achi Amédée-Pierre ATSE

Download     Abstract